Pourquoi se passer de windows

Pourquoi et comment se passer facilement de Windows ? Pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs, cette question peut apparaîtra comme un peu bête.

Les réponses les plus fréquentes à cette question, sont « je ne connais rien d’autre, j’ai toujours fonctionné avec ce qu’on m’a vendu, je m’en contente et je n’ai pas envie de changer mes habitudes » ou bien « je ne saurais pas changer, les autres systèmes d’exploitations sont trop compliqués » .
Pour d’autres, moins nombreux, comme les Gamers le choix se justifie par le manque de compatibilité des jeux sur les plateformes autres que celles distribuées par Microsoft.

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, celui-ci est en règle général vendu avec Windows. Sur votre pc vous trouvez une petite étiquette collée qui correspond à votre licence, celle-ci étant indissociable de votre machine, vous ne pourrez en aucun cas l’utiliser sur un autre ordinateur. Il est souvent très compliqué de modifier son système d’exploitation. En cas de formatage et de réinstallation, il vous faudra activer votre version de Windows. ça peut devenir un vrai case tête en cas de perte de votre numéro de licence. Si vous aviez Windows XP et que vous voulez passer à windows 7 par exemple, vous pourrez trouver une image de votre nouveau système d’exploitation, mais il vous faudra payer pour une nouvelle licence.

Linux de son coté est libre. Vous pouvez télécharger gratuitement une image à graver et à installer sur autant de poste que vous le désirez. Contrairement à Windows vous n’êtes pas limité par une licence et vous ferez par le fait de vraie économies.

L’aspect financier même si c’est un point important, n’est cependant pas le seul point qui pourrait vous donner envie de changer de système d’exploitation.
Possibilité de changer d’environnement graphique, sécurité, disponibilité des programmes, compatibilité sont des points que j’évoquerais dans de prochains articles.

Posted in Assistance informatique, windows and tagged , .

2 Comments

  1. Changer de système d’exploitation pour les particuliers en général n’est pas une priorité si on ne leur explique pas avec beaucoup de détails pourquoi ils doivent le faire. En effet, comme vous le dites dans votre article, les gens préfèrent se cantonner dans leurs habitudes et ne penseront aucunement à changer pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas. La maintenance aussi n’est pas évidente si on ne maîtrise pas le système.

    • La maintenance d’un système informatique quel qu’il soit n’est pas toujours évidente. Par contre, on peut facilement se rendre compte que les demandes d’interventions sont plus fréquentes chez les clients dont les pc tournent sous Windows que pour ceux dont les machines tournent sous Linux par exemple. Le tout étant de proposer aux clients, peut importe le système d’exploitation qu’ils utilisent, un minimum de formation concernant les bonnes pratiques pour l’utilisation de leur pc .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *